[photo] Francesca woodman

Parlez de ce que vous voulez, livres, lieux, passions...

[photo] Francesca woodman

Messagede Nucleopygus » 18/06/07 - 22:05

Je viens de découvrir cette photographe américaine - Francesca Woodman - qui a commencé ses premières photos à 13 ans :shock: mais dont la carrière fût tragiquement courte : elle se donna la mort en 1981, tout juste agée de 23 ans :snif:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je vous conseille vivement de feuilleter et lire cette superbe monographie éditée chez Phaidon, parue il y a quelques semaines :love:

Image

Mot de l'éditeur :
" Francesca Woodman est devenue l’une des photographes les plus influentes de la fin du XXe siècle. Alors qu’elle réalise ses premières photographies à l’âge de treize ans, elle crée, moins d’une décennie plus tard, une œuvre qui la fait aujourd’hui figurer parmi les artistes américains les plus importants des années 1970. Dans ses images sensuelles et envoûtantes, la photographe bouleverse les certitudes de la photographie.Cette monographie est la plus complète publiée à ce jour sur Francesca Woodman. L’ouvrage présente plus de 200 travaux de l’artiste, dont certains n’ont encore jamais été exposés ni publiés, ainsi que des extraits inédits de ses journaux, choisis et présentés par son père George Woodman. L’ouvrage inclut en outre quelques-uns de ses longs diazotypes, ainsi que des pages de ses livres d’artiste, dont Some Disordered Interior Geometries qui a été publié en 1981, l’année où la jeune femme a mis fin à ses jours. Dans un texte très complet, Chris Townsend étudie l’influence de la littérature gothique, du surréalisme, du féminisme et le postminimalisme sur les photographies de Francesca Woodman, tout en situant l’artiste par rapport à ses contemporains, tels Cindy Sherman et Richard Prince. "

... et enfin je recherche cette première monographie éditée chez Actes Sud en 1998, maintenant épuisée et à des prix hallucinants sur le Net ... mais peut-être dispo chez des librairies spécialisées et des bouquinistes à Paris. :?:

Image
Avatar de l’utilisateur
Nucleopygus
 
Messages: 231
Inscription: 03/01/07 - 01:49
Localisation: Quelque part entre Paris et Amiens

Messagede machincoin » 26/06/07 - 21:49

J'ai mis beaucoup de temps pour répondre, mais c'est vrai que les photos que tu proposes sont magnifiques :love:
Avatar de l’utilisateur
machincoin
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 652
Inscription: 08/08/06 - 09:53


Retourner vers Expression libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron